Bientôt une nouvelle réglementation thermique au sein du Plan Bâtiment Durable : la RT2012 prévoyait des constructions basse consommation, on va plus loin avec la RT2020 (aussi appelée BEPOS 2020), à partir de 2020, les bâtiments seront obligatoirement à énergie positive. Les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment avec les objectifs d’atteindre 20% d’énergie renouvelable et faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Comme pour la RT2012, la RT2020 fixera les limites de consommation énergétiques des constructions neuves (chauffage, ventilation, production d’eau chaude…). A partir de 2020, les bâtiments construits devront respecter la RT2012 et le label effinergie+. C’est sur les exigences du label effinergie+ que s’appuient les BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).
Le choix des matériaux de construction sera fonction des besoins énergétiques nécessaires au fonctionnement et au potentiel d’économobilité (consommation d’énergie due aux déplacements des utilisateurs du bâtiment) du bâtiment.
L’enveloppe du bâti doit offrir une isolation parfaite et de hautes performances thermiques. Mais il ne s’agit pas seulement d’imposer certains modes constructifs, le bâtiment devra favoriser le comportement éco-responsable des ses usagers selon un critère d’ « exploitation simple, économique et responsable du bâtiment ».
La RT2020 propose une réglementation basée sur des objectifs limitant la consommation d’énergie en laissant une liberté totale dans la conception. Ainsi, on peut imaginer mettre à profit murs, toits, fenêtres et les équipements dans la production d’énergie :
• Récupération de chaleur sur air vicié
• Capteurs solaires thermiques sur les parties vitrées pour la production d’eau chaude ou d’électricité (aides fiscales)
• Récupération des eaux pluviales
• Poêle ou chaudière à bois
• Panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité (auto-consommation)
• Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables à au moins 50%
• Toits-terrasses végétalisés
• Orientation de l’excédant d’énergie vers le besoin le plus proche grâce à la domotique
• Vitrages chauffants par infrarouges...
D’ici 2020, bien des innovations seront nées et favoriseront la production d’énergie.
L’optimisation de l’énergie est issue des principes constructifs du bâtiment mais également et du comportement des usagers (limitation de consommation). L’usager peut, par exemple, décider de partager son excédant en énergie avec son voisinage plutôt que de le reverser dans le réseau général.
Pour préparer le secteur du bâtiment à la RT2020, l’association Effinergie a proposé un label intermédiaire Bepos-Effinergie 2013, principe de consommation de l’énergie primaire non renouvelable qui diminuera d’ici 2020 pour laisser place à la nouvelle RT.
L’observatoire BBC fera évoluer les exigences de la RT2020 en fonction de l’observation de ces expériences.
Nous vous répondons dans les plus brefs délais afin de vous offrir un projet qui vous corresponde !
DEVIS EN LIGNE